Terroir De Vins

Edition du 04/01/2022
 

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Sommet

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


La famille Giraud élève ces deux grands vins racés, typés, où l’élégance prédomine. Une histoire de passion et de talent. “Nos 18 hectares de vignes ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans, explique André Giraud. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc. Ce que je recherche surtout dans mes vins, c’est l’équilibre entre le fruit, l’expression parfaite du Merlot et un léger boisé. L’élevage en barriques dure un an, dont 1/3 de fûts neufs, 1/3 de barriques d’un vin et le dernier tiers de 2 vins, ainsi, le boisé n’est pas trop prédominant. Nos vins se caractérisent par la rondeur, le fruité, et la souplesse. J’aime les vins en finesse, très soyeux, bien équilibrés entre barrique et fruit. Je n’aime pas les vins trop tanniques. Nous sommes une exploitation familiale depuis plus d’un siècle. Mon épouse Sylvie m’assiste pour l’administratif et la commercialisation. Mon fils Stéphane nous a rejoints pour travailler sur la propriété il y a une dizaine d’années; il s’occupe des chais et de la vigne. Son frère Laurent développe le marketing et l’oenotourisme. Château la Tour du Pin Figeac est idéalement situé sur la route allant de Saint-Émilion à Pomerol. Étant voisins de Cheval Blanc, nous sommes donc à un emplacement particulièrement stratégique”. Château Le Caillou Pomerol - Le 2016 est parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, charnu et concentré, de bouche ample aux notes de pruneau et de sous-bois. - Le 2015 est particulièrement séducteur, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, ample et savoureux en bouche, de garde.  Château La Tour du Pin Figeac Grand Cru Classé Saint-Emilion - Le 2016, de charpente élégante mais dense, aux tanins présents et fondus à la fois, ample, d'une belle finale, tout en nuances avec des notes de griotte, de fumé et d'épices - Le 2015, classique des belles réussites de l’appellation dans ce grand millésime, de robe grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est velouté, de très bonne bouche, où l’on retrouve l’humus et le pruneau, dense et séduisant. 

   

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 06 10

Email : contact@vins-giraud-belivier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LE DESTRIER


Un vignoble dans la famille depuis plus de quatre générations. “En fonction du degré optimal de maturation, la cueillette est élaborée fin Septembre début Octobre, parcelle par parcelle. La vendange est triée manuellement avant d'être mise en cuves thermorégulées pour les vinifications. Beau Saint-Émilion Château Le Destrier cuvée Prestige 2018, un pur Merlot noir issu de vignes de 60 ans sur sol argilo-siliceux (élevage de 12 mois en barriques neuves à 30%), gras, parfumé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de truffes et de réglisse, puissant et racé à la fois. Le Premium Château Le Destrier Saint-Émilion GC 2016, élevé durant 12 mois en barriques neuves à 80%, est complexe avec ces nuances de fruits mûrs et de notes vanillées, un vin complet, ample et très équilibré, qui poursuit une très belle évolution. Goûtez le Bordeaux rouge Les Chênes 2018, toujours pur Merlot, sol lié à la Crasse de fer et graves, vieilli en fûts, qui révèle des notes de cassis cuit, ample, avec des tanins veloutés, tout en séduction.

Olivier Cheminade - Vignobles Cheminade
7, Peyrouquet
33330 Saint-Pey-d'Armens
Téléphone :05 57 47 15 39 et 06 10 31 40 13
Email : contact@vignobles-cheminade.com
Site personnel : www.vignobles-cheminade.com

Château Les GRAVES de LOIRAC


Une exploitation familiale de 8 ha de sol graveleux (66% Cabernet-Sauvignon et 34% Merlot noir, 8 à 12 mois en fûts de chêne). Coup de cœur pour ce Médoc 2016, de robe pourpre soutenu, aux notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, c’est un vin ample, charpenté.  Excellent 2015, dense et charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux, tout en nuances avec des notes de griotte, de musc et de cuir, qui poursuit son évolution. Le 2014, a des tanins soyeux et riches, au nez de groseille, de robe grenat, épicé en bouche, et s’apprécie, notamment, sur un navarin de mouton jardinier ou une poitrine de veau farcie.

Christine et Jean-François Gillet
21, chemin du Centre
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Téléphone :05 56 09 48 97 et 06 77 87 41 73
Email : lesgravesdeloirac.chateau@wanadoo.fr

L'ESTABEL


La vieille Dame de L’Estabel a eu 80 ans en 2018. Toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes. Une bien belle dégustation en commençant par ce Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2019, un rosé de saignée, fin et bouqueté, bien rond, très fruité, de belle teinte. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2018, de jolie robe intense, est puissant en bouche, aux tanins plus ronds, aux notes de cassis mûr. Joli Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon blanc 2019, rond et suave mais bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes. Beau Coteaux du Languedoc rouge Les Sigillés de Croix Chaptal 2018, alliant rondeur et puissance en bouche, complexe et subtil à la fois, riche et structuré, un vin qui sent la violette, la framboise et la prune, d’excellente garde. Les Terrasses du Larzac cuvée Charles 2016, à parts égales de Carignan, Grenache et Syrah, où s’entremêlent les saveurs d’épices et de fruits surmûris, c’est un vin qui mêle structure et velouté, de bouche persistante.  La Clairette du Languedoc Clairette Blanche 2018, avec des nuances de noisette et de chèvrefeuille, de belle robe, ferme et suave en bouche, persistant, tout en harmonie, vraiment agréable. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon blanc moelleux 2019 est tout en charme, aux reflets dorés aux arômes de noix et d’agrumes, qui allie ampleur et élégance. Le Languedoc blanc On souf(f)re pas 2019, est très fruité, avec des notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et structure en bouche. Le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rosé 2019, est très aromatique, à la fois ferme et friand. Et pour terminer, le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2018, aux arômes de réglisse et de cerise mûre, a une belle base tannique, allie charpente et souplesse.

Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
Site personnel : www.estabel.fr

CHATEAU DES ROCHETTES


Si la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection de Grains Nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ». Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois. Magnifique Coteaux-du-Layon 2018, intense au nez comme en bouche, riche et fin à la fois, savoureux, au bouquet fleuri, avec ces notes très caractéristiques d’abricot confit, d’une très grande finale. Très belle réussite avec cet Anjou blanc Pièces du Moulin 2017, médaille de Bronze au concours général Agricole de Paris, de bouche vive et ronde à la fois, il est très bien équilibré en acidité. Goûtez aussi cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages Pièces du Moulin 2017, Liger d’Argent concours du Val de Loire, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat sou- tenu, tout en puissance et finesse, il mêle fermeté et rondeur. Et ce Crémant de Loire 15’49, médaille d’Or Paris 2018, très belle cuvée mêlant rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante et dense.

Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 63
Email : domainedelete@wanadoo.fr
Site : chateaudesrochettes
Site personnel : www.domaine-ete.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de La SOURCE


Château RASQUE


Gérard et Monique Biancone peuvent être fiers d'avoir su redonner une âme à ce très beau et ancien domaine riche d'un passé qui remonte au néolithique.
C?est ainsi que les enfants de Gérard et Monique, Pascale, Fabio, Sophie, Alexandra et Enzo ont vu naître au fil des ans, le façonnage de ces terres, planter les premières vignes, comprendre l?effort et venir partager avec eux le plaisir de la récompense d?une belle vendange. Toutes les terres sont travaillées en Bio, les seuls produits autorisés étant le soufre et le cuivre. Cela permet de laisser s?exprimer le terroir, sans aucun produit chimique.
?Pour Sophie Biancone, Cuvée Château Rasque Rouge est un vin gourmand, prometteur. Pièce Noble est une Cuvée emblématique du domaine qui allie la puissance à une rondeur soyeuse.
Clos de Madame est un vin épicé et complexe, très charnu. Héritage est la Cuvée premium, un vin précieux aux arômes de mûres, notes épicées, belle persistance et longueur en bouche.
Château Rasque Rosé 50% Grenache et 50% Cinsault. La bouche est franche et gouleyante, notes d?abricot mûr, belle persistance aromatique très fraiche, très délicate.
Château Rasque Blanc 50 % rolle et 50 % Ugni Blanc. Bouche nerveuse, notes d?agrumes, du gras, belle finale subtile et rafraichissante.
Château Rasque Rouge 50% Syrah et 50% Grenache. Bouche gourmande et aromatique, fruité, très agréable. Cuvée Alexandra, 50% Grenache et 50% Cinsault. Jolie couleur rose tendre avec une légère pointe orangée. Notes de fraise des bois, bouche franche, souple suave, belle finale longue et persistante.
Blanc de Blanc 100% Rolle. Une Cuvée spéciale aux notes florales et de fruits à chair blanche, d?agrumes, un petit côté brioché. Beaucoup de rondeur et de soyeux en bouche, belle fraicheur et finale fruitée et persistante.
Pièce Noble rouge, 60% Syrah et 40% Grenache. Cette Cuvée spéciale est d?un beau grenat, la bouche est ample, épicée, les tannins sont présents mais élégants, beaucoup de mâche, très joli vin d?une incroyable persistance avec une finale chocolatée, de belle garde bien évidemment.
Clos de Madame Rosé 85% Syrah et 15% Rolle. Cette Cuvée prestigieuse présente des reflets orangés, arômes intenses de fruits exotiques (passion, papaye) de pêche. La bouche est intense, beaucoup de fraicheur et belle complexité aromatique très persistante. Clos de Madame Blanc de Blanc 100% Rolle. Cette Cuvée est d?une belle intensité aromatique, notes de fleurs blanches, de brioche. La bouche est onctueuse et riche, très bel équilibre, belle longueur soyeuse. Clos de Madame Rouge 80% Syrah et 10% Grenache. Cette Cuvée offre des arômes de fruits confiturés, notes de havane, tabac blond. Belle complexité, un vin racé et velouté.
Cuvée Héritage, 90% Syrah et 10% Grenache. Bouche gourmande aux arômes de mûres, de réglisse, très belle longueur, vin de garde.?
Cette famille est dans le Guide depuis de nombreuses années et on le comprend avec ce Côtes-de-Provence rosé Cuvée Alexandra 2019, 50% Grenache sur sol argilo-calcaire, très caillouteux et 50% Cinsault sur sol argilo-calcaire, avec des nuances de pêche et de rose, un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d?arômes subtile où l?on retrouve des notes de garrigue et de lis. Toujours exceptionnel Côtes-de-Provence rouge Clos de Madame 2016, 85% de Syrah et 15% de Grenache (pigeage manuel sur cuves ouvertes en bois de chêne, vieillissement de 12 mois en foudres de chêne), présenté dans une superbe bouteille, il est charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumée avec des notes de fraise et de myrtille, ample et velouté.
Le Côtes-de-Provence rosé Clos de Madame 2019, 85% Syrah et 15% Rolle, sol argilo-calcaire très caillouteux, ?Après avoir vendangé à la main tous nos raisins, notre récolte est conduite au pressoir pneumatique lui assurant un foulage léger. Après 4 à 6 h de macération pour obtenir la couleur désirée et avant pressurage, le ?jus de saignée? sera isolé pour assurer la production de cette Cuvée.?
Magnifique Côtes-de-Provence Blanc Clos de Madame 2019, pur Rolle, avec cette touche d?acidité alliée à une rondeur agréable, un vin où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en harmonie.
Très séduisant Côtes-de-Provence rouge Pièce Noble 2016, 60% Syrah, 40% de Grenache, de robe pourpre soutenu, un vin riche et bien en bouche, aux notes d?humus et de petits fruits noirs surmûris, dense et complexe en finale. Le Côtes-de-Provence Blanc De Blancs 2019, 100% Rolle sur sol argilo-calcaire très caillouteux, macération à froid, fermentation à basse température, un vin souple, est frais, dense et bien marqué par les fleurs fraîches, bien vinifié comme ce Côtes-de-Provence rouge Héritage 2016, 85% Syrah et 15% Grenache, élevage de 12 mois en barriques neuves, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de très bonne base tannique.
Superbes chambres d?hôtes sur place.

Gérard, Monique et Sophie Biancone
2897 Route de Flayosc
83460 Taradeau
Tél. : 04 94 99 52 20
Email : accueil@chateaurasque.com
www.chateau-rasque.com
 


Corentin BRETON


Nous avons retenu le Champagne brut Nature, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, d?une belle fraîcheur, un vin tout en délicatesse, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette (20,80 €). Le brut Tradition, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de brioche, un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée (20,80 €).
Beau brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay de belle robe, aux arômes de pain grillé et d?abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, de mousse abondante (22,10 €). Savoureux brut rosé, un rosé de macération 100% Pinot Noir, de bouche ample et très fruitée (mûre, abricot), belle robe, au nez subtil, c?est un vin suave, très charmeur, parfait avec un quatre-quarts aux pralines roses ou un gâteau à l'orange confite, par exemple (23,30 €).

2, chemin des Roises
10200 Arrentières
Tél. : 06 35 15 12 47
Email : champagne.breton@gmail.com
   



> Les précédentes éditions

Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020

 



Charles SCHLÉRET


VAZART-COQUART


Rémy MASSIN et Fils


BRIXON-COQUILLARD


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château LASCOMBES


Maison ZOELLER


Château de CHANTEGRIVE


Château FONTBONNE


Maison MOLLEX


Xavier LECONTE


Domaine de la VALÉRIANE


Château ST ESTEPHE


Château REDORTIER


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine de la COMBE AU LOUP


DRAPPIER


Château Les GRAVES


Clos RENÉ


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Château BALESTARD La TONNELLE


Domaine de ROSIERS


THÉVENET-DELOUVIN


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Domaine du LOOU


Château TRONQUOY-LALANDE


Cave de ROQUEBRUN


Clos du PÈLERIN


Étienne OUDART


Château de CREZANCY


André DEZAT et Fils



CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE PICHARD


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE LA RENAUDIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales