Terroir De Vins

Edition du 09/03/2021
 

Château Redortier

Balcon des Dentelles de Montmirail

Château REDORTIER

Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun


Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage. Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône. Les cuvées disponibles : • AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle 2012, 2013, 2014 - « Monsieur le Comte » 2015. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias. - « Le Château de mon père » 2012. Grande cuvée à découvrir. • Gigondas 2015 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré. • Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine. La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique.

   

Château Redortier

Famille de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Téléphone : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53

Email : chateau-redortier@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château du PAYRE


Exploitation qui se transmet depuis cinq générations de mère en fille. Vinification sans soufre, utilisation de produit phytosanitaire Bio contrôlé. Le domaine est certifié HVE 3 et Terra Vitis. “C'est dans cette belle région verdoyante et vallonnée de l'Entre Deux Mers que nous exploitons 40 ha de vignes. Le terroir est constitué de sols, selon nos îlots, argilo-graveleux, argilo-sablonneux et argilo-limoneux. Cette diversité permet d'offrir des vins à forte personnalité avec des arômes de fruits mûrs, agréables à boire dès leur jeunesse. On se fait plaisir avec ce joli Cadillac Côtes de Bordeaux Rouge Perle du Payre 2016, 100% Merlot, vieille vigne de 50 ans, élevage en barriques neuves pendant 14 mois, il est charnu comme il se doit, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins très riches et fondus à la fois. Le Cadillac Côtes de Bordeaux 2016, 80% Merlot, 15% Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, est une réussite, bien coloré, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, il associe structure et élégance, un vin intense et distingué, prometteur. Le Cadillac Côtes de Bordeaux cuvée L’Ancestrale 2015, 100% Merlot, est très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, il développe une bouche soyeuse et une jolie robe pourpre. Le Cadillac blanc Domaine du Vic 2016, 100% Sémillon, très bien équilibré, subtil, vif et franc comme on les aime, un vin qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de rose et de noisette en finale. Le Bordeaux blanc sec 2018, 95% Sauvignon blanc et 5% Sauvignon gris, tout en finesse, aux notes de fleurs, de fruits frais, suave et très parfumé en finale. Et le Bordeaux rosé 2018, 50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon, de teinte rose pâle, au nez de rose, avec beaucoup de fraîcheur et de fruité en bouche. Découvrez les chambres et table d’hôtes sur place.

Scea Vignobles Arnaud & Marcuzzi
13, Le Vic
33410 Cardan
Téléphone :05 56 62 60 91 et 06 73 86 21 75
Email : chateaudupayre@gmail.com
Site personnel : www.chateau-du-payre.fr

Domaine du LOOU


Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin. Vraiment réussi le Coteaux Varois en Provence blanc cuvée Esprit de Blancs 2018, 50% Rolle et 50% Sémillon, est tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de poire en finale. Le Coteaux Varois en Provence rosé cuvée Terres du Loou 2019, 40% Grenache noir, 40% Cinsault et 20% Syrah, de bouche friande dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, associant nervosité et suavité, de belle finale. Beau Coteaux Varois en Provence Rouge Cuvée Capucine 2015, 75% Syrah, 20% Cabernet Sauvignon, 5% Grenache, de belle robe intense, très équilibré, au nez comme en bouche, aux nuances complexes où dominent les fruits mûrs et le cuir, de très bonne évolution, qui mérite une cuisine relevée comme, notamment, une pintade à la pâte d'olives, purée de pois chiches ou des roulés de mignon de porc au basilic. Remarquable Coteaux Varois en Provence Rouge Vieilles Vignes 2016, 90% Mourvèdre et 10% Grenache Noir, bien fondu mais puissant en bouche, avec ces nuances de cassis et d’épices, associant rondeur et structure.

Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
Site personnel : www.domaineduloou.com

Maurice VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay). Vous allez aimer ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, une cuvée de bouche ferme, équilibrée et harmonieuse. Le brut Grand Cru nous a séduits par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair. Toujours remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais, parfait aussi bien sur des langoustines grillées qu’avec une poularde à la crème. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, un vin dense et gourmand.

Didier et Thierry Vesselle
2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnemauricevesselle.com

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque. Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés. Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château de FONTCREUSE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l?eau courante ce qui était fort rare à l?époque. L?eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 25 000 rouges.
?Jean-François Brando met en vente cette année Château Fontcreuse blanc AOP Cassis 2019, en rouges les 2016 puis 2019, fin mars. Les rouges élevés en barriques sont composés à plus de 75% de Syrah, les rosés IGP de Grenache, Cinsault, Syrah. A ces Vins s?ajoutent les Cuvées Pure Intense blanc 2018 et rouge 2017, toutes deux vinifiées en barriques (quelques 3000 bouteilles de chaque).
En 2019, les vendanges ont été parfaites avec de la pluie en Septembre, d?où gonflement des raisins et adoucissement des degrés, aux alentours de 13°. Si le volume est moindre (- 10%), par contre, la qualité est excellente et c?est le plus important.?
Formidable, ce Cassis blanc Bio 2019, issu des Marsanne, Clairette et Ugni, au nez d?amande et de musc, c?est un vin de bouche puissante et distinguée, suave, intense, où s?entremêment les connotations de lis et de pêche.
Tout aussi superbe, le Cassis rosé Bio 2019, de robe subtile, c?est un vin de robe délicate, tout en nuances et persistance, gras, délicat, avec ce nez dominé par les fruits frais, d?une grande suavité en bouche, vraiment exceptrionnel, à déguster sur un plat épicé ou des gambas.
Et cet IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2017 Bio, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, un beau vin qui développe des arômes de Cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, avec des nuances de violette et de réglisse persistantes au palais.

Jean-François Brando
13, route Pierre-Imbert
13260 Cassis
Tél. : 04 42 01 71 09
Email : fontcreuse@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuse
www.fontcreuse.com
 


PHILIPPONNAT


Charles Philipponnat est l?héritier d?une longue tradition. La Maison possède 20 ha de vignes situées dans les Grands et Premiers Crus d?Aÿ, Mareuil, Mutigny et Avenay. Ces terroirs multi centenaires si précieux sont préservés grâce à des soins tout particuliers : sarclage à la main et labour avec des chevaux de trait. Le savoir-faire Philipponnat est illustré par le principe de solera sous-bois. Cela consiste à conserver les vins de réserve sous-bois et de les réintroduire dans l?assemblage des non millésimés dans une proportion d?un quart à un tiers puis, d?utiliser cet assemblage comme vins de réserve pour les assemblages suivants garantissant ainsi le style Maison.
Toujours une référence, de très jolies cuvées, dont ce Champagne Extra brut Clos des Goisses Millésime 2009, 61% Pinot Noir et 39% Chardonnay, de robe jaune clair lumineux, au nez fin et floral, il dégage une bouche équilibrée, puissante et fraîche, un grand Champagne savoureux, dont l?attaque est nerveuse (mandarine, pain grillé), d?une grande ampleur.
Nous avons dégusté encore ce superbe Blanc De Noirs Extra brut 2012, 100% Pinot Noir, vinification traditionnelle et vieillissement d?au moins 5 à 7 ans, une cuvée réellement exceptionnelle, un Champagne très typé, d?une personnalité affirmée, d?une très grande finesse. Une cuvée raffinée, très élégante, à l?attaque vive, une mousse légère et persistante, des arômes délicats avec des nuances de rose, de genêt et d?amande, idéale à l?apéritif ou sur du caviar.
Le Blanc De Noirs Millésime 2012, première presse exclusivement de Premiers et Grands Crus, 100% Pinot Noir de la Montagne de Reims et des vignobles de Mareuil-sur-Aÿ et Aÿ. C?est une cuvée fraîche, d?une belle robe jaune pâle, très parfumée (citron, pain grillé), d?une longue finale, qui se goûte remarquablement bien, un vin d?une belle harmonie au nez comme en bouche, alliant saveur et persistance.
Voilà un formidable Champagne cuvée 1522, composé d?environ 65% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay, cette cuvée rend hommage à l?année où la famille Philipponnat a pris souche dans le village Aÿ, un vin au nez de brioche et de poire, puissant et gourmand, avec en finale, des nuances d?abricot, d?une grande longueur.
Belle Royale Réserve, à la dégustation, jolis arômes floraux, fruités, beaucoup de vivacité en attaque de bouche, un Champagne qui allie fraîcheur et gourmandise mais aussi vinosité, ample en milieu de bouche avec une belle finale persistante aux notes gourmandes et biscuitées (30 à 40 % de vins de réserve entrent dans la cuvée Royale Réserve ce qui donne cette belle complexité). Une partie des vins est élevée en fûts de chêne afin d?obtenir cette touche de vinosité très savoureuse. On poursuit avec ce Grand Blanc Extra brut Millésimé 2008, au nez fin associant des notes d?écorce d?agrumes et de fleurs blanches, avec une texture crémeuse qui évolue sur des notes de mirabelle, et une finale qui dévoile une belle minéralité.
Exceptionnel Champagne Clos des Goisses 2009, 65% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay, vinification partielle (73%) sous bois qui permet plus de complexité sans oxydation prématurée. Pas de fermentation malolactique, pour que l?acidité naturelle compense la très grande puissance du terroir. Un très grand vin, dans lequel cette dominante de Pinot Noir confère puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, fin et riche à la fois, qui fleure le fumé, de mousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, marqué par la menthe et la poire mûre.

Charles Philipponnat
Clos de Goisses - 13, rue du Pont - CS 60002
51160 Aÿ Champagne
Tél. : 03 26 56 93 00
Email : info@philipponnat.com
www.philipponnat.com
 


Château SAINT-GEORGES


Vignoble de 45 ha d?un seul tenant sur terroir argilo-calcaire, conduit de façon raisonnée. Ils proposent 5 thématiques avec découverte du vignoble, visite du chai et dégustation, panier repas, balade en calèche ou randonnée équestre...
Formidable Saint-Georges Saint-Émilion 2017, 80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques de chêne français, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire) qui poursuit sa belle évolution.
Le 2016, de belle robe rubis intense, est un vin classique, dense, bien corsé, riche et subtil, au nez où l?on retrouve la groseille et les sous-bois, de bouche ample et chaleureuse.
Coup de cœur pour ce 2014, élevage 14 mois en barriques de chêne français, un vin gras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouche suave et veloutée.

Famille Desbois
Gérant : Jean-Philippe Janoueix
33570 Montagne
Tél. : 05 57 74 62 11
Email : contact@chateau-saint-georges.com
www.chateau-saint-georges.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019

 



Domaine de CARTUJAC


Domaine Benoît BADOZ


Rémy MASSIN et Fils


RUHLMANN-SCHUTZ


Château D'ARRICAUD


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Domaine de GRANDMAISON


Domaine de la COMMANDERIE


Château BELLEGRAVE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine CHARBONNIER


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château HAUT-CALENS


Domaine GOURON


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine André MATHIEU


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Château BÉCHEREAU


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Xavier LECONTE


Cédric CHIGNARD


Château du GRAND-CAUMONT


Château Le BOURDIEU


Château La GALIANE


Château LASCOMBES


Domaine René CACHEUX et Fils


Château BRONDELLE


Château MAYNE LALANDE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Henry NATTER


Maurice VESSELLE



DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE PICHARD


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHARLES SCHLERET


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE GERARD TREMBLAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales