Terroir De Vins

Edition du 10/11/2020
 

Château Corbin-Michotte

Sommet

Château CORBIN MICHOTTE

La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760.


La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations. Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles). La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous-sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir. Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables. Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.” La qualité des millésimes 2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde. 2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus. 2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.  2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir.

   

Château Corbin-Michotte

Famille Boidron

33330 Saint Emilion
Téléphone : 05 57 51 64 88

Email : vignoblesjnboidron@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Vignoble de 14 ha sur sol et sous-sol argilo-calcaire (62% Merlot noir, 25% Cabernet franc, 10% Cabernet-Sauvignon et 3% Malbec), avec une moyenne d’âge des vignes de 30 ans (labour des sols, vendanges manuelles triées, é́levage en barriques...). Excellent Saint-Émilion GC 2016, riche en couleur comme en matière, au nez intense de fruits noirs et d’humus, légèrement épicé, de bonne bouche, classique de ce beau millésime, très prometteur. Le 2015 est un vin généreux, aux nuances de fruits rouges mûrs (prune, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, charpenté, avec des tanins équilibrés.Quant au 2014, il est savoureux, corsé, aux tanins souples, c’est un joli vin où se mêlent la griotte bien mûre, le poivre et la fraise des bois. A découvrir également le Clos Castellot 2017, très charmeur, tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, c’est un vin charpenté.

Sylvie Courreaud-Fompérier
La Gaffelière
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 46 92
Email : lecellierdesgourmets@wanadoo.fr
Site personnel : www.lecellierdesgourmets.fr

MOURIESSE VINUM


Serge Mouriesse, œnologue-vigneron à Châteauneuf-du-Pape et dans la Vallée du Rhône depuis 28 ans, formé initialement à l'Institut de Bordeaux, il partage cette aventure avec sa femme Brigitte, depuis fin 2007, lors de l'acquisition de la première parcelle en Châteauneuf-du-Pape. Agées de 50 à près de 100 ans pour certains pieds, selon les parcelles, les vignes bénéficient d'une bonne alimentation hydrique en sous-sol. Elles sont également protégées du fort Mistral par le relief et les bois alentours. Mode de culture raisonnée avec une forte connotation biologique : amendements organiques naturels, pas de désherbage ni de fongicides chimiques, traitements à base de souffre et de bouillie bordelaise; traitement mécanique du sol pour favoriser l'aération et la vie microbiologique... Voilà un beau Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles Vignes cuvée Tour d’Ambre 2016, 100% Grenache, il est de couleur intense, charnu, aux notes de pruneau, dense et puissant, coloré et parfumé, alliant charpente et rondeur, de garde, évidemment. Possédant son propre style, le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Pierre d’Ambre 2016, 90% Grenache et 10% Syrah, charnu comme on les aime, est très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits cuits (cerise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de belle évolution. Savoureux Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée Pierre d’Ambre 2018, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 20% Clairette et 20% Bourboulenc, aux arômes de fruits et de fleurs, avec des notes subtiles de miel, d’une grande persistance aromatique, associant charme et puissance, de belle évolution. Et encore cet IGP du Gard rouge cuvée La Mirœnière 2017,100% Grenache, aux arômes de fruits cuits et d’épices, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, tout en bouche. Egalement en blanc 2017, une belle réussite, de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave, à déboucher aussi bien sur des sardines grillées que sur une côte de veau.

Brigitte et Serge Mouriesse
18, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 14 94 69 15
Email : contact@mouriesse-vinum.com
Site personnel : www.mouriesse-vinum.com

Château de FONTCREUSE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest. La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 25 000 rouges. “Jean-François Brando met en vente cette année Château Fontcreuse blanc AOP Cassis 2019, en rouges les 2016 puis 2019, fin mars. Les rouges élevés en barriques sont composés à plus de 75% de Syrah, les rosés IGP de Grenache, Cinsault, Syrah. A ces vins s’ajoutent les Cuvées Pure Intense blanc 2018 et rouge 2017, toutes deux vinifiées en barriques (quelques 3000 bouteilles de chaque). En 2019, les vendanges ont été parfaites avec de la pluie en Septembre, d’où gonflement des raisins et adoucissement des degrés, aux alentours de 13°. Si le volume est moindre (- 10%), par contre, la qualité est excellente et c’est le plus important.” Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2019, Ugni, Clairette et Marsanne, ovec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs (pêche, mangue) et de bruyère, harmonieux en bouche. Le Cassis rosé cuvée “F” 2019, cépages Cinsault et Grenache, est tout aussi remarquable, donnant ce vin avec des nuances de fruits et de fleurs, sec et suave à la fois, de bouche subtilement parfumée, qui mêle rondeur et vivacité au palais, un joli vin tout en subtilité, particulièrement séduisant. Pas besoin d’hésiter. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2017, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, un beau vin qui développe des arômes de cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, avec des nuances de violette et de réglisse persistantes au palais.

Jean-François Brando
13, route Pierre-Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Email : fontcreuse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01". Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2017, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde. Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes tardives de vieilles vignes (66 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, à l'orée des bois, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir. Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2019, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur. Leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2015, est tout en fruité, de bouche souple mais ferme, à déboucher sur une terrine de foies de volailles ou une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde, par exemple. Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2019 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple. Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2018, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse. Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1, impasse de la Villatte sur D35
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

Château MARCHAND BELLEVUE


Alain Dufourg a repris la gestion du Domaine en 2010, et représente la 3e génération. A son arrivée, Haut Marchand devient Marchand Bellevue en raison de l?exceptionnelle vue sur une immense mer de vignes. L?encépagement se compose à 60% de Merlot, 15% de Cabernet franc, 15% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Petit Verdot.
Nous avons dégusté ce Bordeaux rouge Le Petit Verdot 2019, élevé en cuves Inox durant 2 mois, sans sulfite ajouté, de robe grenat, tout en arômes, aux tanins souples, au nez de pruneau, tout en bouche (11,50 €). Et le Bordeaux rouge Le Merlot 2019, élevé en cuves Inox durant 2 mois, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi (11,50 €).

Alain Dufourg
11, route de Sauveterre
33760 Targon
Tél. : 06 81 82 04 76
Email : alaindufourg@orange.fr
www.vignoblesalaindufourg.com


CHARPENTIER


Leur promotion dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés est la récompense d?une formidable passion que nous soutenons depuis le premier Guide ! Bien sûr, le rapport qualité-prix-plasir est omniprésent dans leurs cuvées, ceci expliquant cela.
Belle exploitation familiale dont la devise est : ?mieux vaut viser l?excellence et la rater d?un peu que de viser la médiocrité et de l?atteindre?. C?est aujourd?hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L?encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot Noir. ?72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur-Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot Meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot Meunier et Pinot Noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes.? La calèche, emblème de la maison représentée sur l?étiquette de la cuvée Terre d?Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l?élaboration des cuvées Terre d?Émotion sont en Biodynamie. Ils ont décidé de certifier la conversion Biologique du vignoble, car leur devise est de ?Donner du temps à la vigne et au vin?.
?En ce début d?année 2020, nous dit Jean-Marc Charpentier, je commercialise dans la gamme en Biodynamie Terre d?Emotion, les cuvées brut Vérité, Blanc de blancs, Blanc De Noirs, brut rosé et un nouveau Champagne 100% Meunier ?Meunier Terre d?Argile?, une cuvée provenant d?une Terre d?Argile, lors d?une année de sécheresse, et d?un sous-sol calcaire, cuvée que l?on ne produit pas tous les ans qui a moins d?expression que les autres mais dont la finesse et la délicatesse sont incontestables. Et dans la gamme en viticulture durable, il y aura les brut Tradition, Millésime ?ACTS? 2012, et brut Rosé.
Les vendanges 2019 sont, à mon avis, supérieures à celles de 2018, bien que inférieures en volume. En raison des soins apportés à la culture de la vigne et aux vinifications, nos Vins ont un fort potentiel de vieillissement, et ce 2019 a une extrême pureté, de la minéralité et de la matière, tout cela grâce à la Biodynamie.?
C?est toujours un plaisir de revoir ces vignerons passionnés en savourant leur splendide Champagne brut Vérité Terre d?Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d?une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Le Champagne brut Tradition, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier, 3 ans de vieillissement sur lattes, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de noix, dense et distingué à la fois, séduisant.
Le Champagne brut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des Vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d?une belle vinosité, est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le brut rosé, Pinot Meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d?une belle robe rose soutenu. Le brut Millésime 2012, Meunier en plus grande proportion du Chardonnay, est riche et complexe, il associe fraîcheur et longueur en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel.
Superbe Blanc De Blancs Terre d?Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d?une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur.
Une réussite ce Blanc De Noirs dosage Extra brut Terre d?Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot Noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Le rosé Terre d?Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est une cuvée ample, de mousse intense et fruitée dominée par l?abricot et la mûre.

Jean-Marc et Céline Charpentier
11, route de Paris
02310 Charly-sur-Marne
Tél. : 03 23 82 10 72
Email : info@champagne-charpentier.com
www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentier
www.champagne-charpentier.com


Domaine David SAUTEREAU


Ce domaine compte 8 ha, et des vignerons de père en fils depuis 10 générations. On s?applique ici à harmoniser modernisme et tradition en conservant la typicité du Sancerre.
?Le terroir de Sancerre est magnifique, précise David Sautereau, et permet de sublimer le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir. L?expression du terroir est pour moi primordiale. Aucune étape, aussi bien dans les vignes qu?en cave, ne doit être laissée au hasard pour veiller à préserver toute la richesse de cette expression.?
Remarquable Sancerre Blanc 2018, au nez subtil et persistant (brioche, agrumes), complexe, qui associe fraîcheur et charpente, un vin que nous avons particulièrement apprécié par sa complexité d?arômes et sa longueur, toujours une référence dans la région.
Beau Sancerre rouge 2017, de robe rubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c?est un vin charmeur, ample, bien typé, très parfumé au palais. Également le Sancerre rosé 2018, avec un nez complexe où la mûre s?associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des tagliatelles au basilic et pignons ou un carpaccio de bœuf.

David Sautereau
Les Epsailles
18300 Crézancy-en-Sancerre
Tél. : 02 48 79 42 52
Email : contact@sancerre-sautereau.com
www.sancerre-sautereau.com



> Les précédentes éditions

Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019

 



Château BÉCHEREAU


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château LAJARRE


Château BEAUREGARD


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Château ÉTANG des COLOMBES


Domaine de CHEVALIER


Domaine François BERTHEAU


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château HENNEBELLE


PÉHU-GUIARDEL


MAS DU NOVI


Château ORISSE du CASSE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


LEJEUNE-DIRVANG


Domaine DENUZILLER


Domaine des BOUQUERRIES


Château FRANC LARTIGUE


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Château MAUVINON


Domaine Jacques CARILLON


Château La CLOTTE-FONTANE


Philippe LECLERC


Vignoble André HARTMANN


Château FONBADET


Château BOUSCAUT


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château BARRÉJAT


Domaine SEGUIN-MANUEL


Robert AMPEAU et Fils


Château Le BOURDIEU



CHATEAU REDORTIER


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE ALARY


DOMAINE PICHARD


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHARLES SCHLERET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales