Terroir De Vins

Edition du 12/06/2018
 

Château Corbin-Michotte

Sommet

Château CORBIN MICHOTTE

La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760.


De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations. Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles). La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous-sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir. Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables. Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.” La qualité des millésimes 2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde. 2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus. 2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.  2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir.

   

Château Corbin-Michotte

Famille Boidron

33330 Saint Emilion
Téléphone : 05 57 51 64 88

Email : vignoblesjnboidron@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BONNET-GILMERT


Vigneron de père en fils, c’est en 1910, qu’Émile Gilmert commença à vendre quelques bouteilles à son nom. Son fils, Marcel, lui succéda dès 1920, et s’attacha à développer l’aspect commercial de la marque. Quelques années plus tard, un heureux mariage unissant deux familles du vignoble (les Bonnet du Mesnil et les Gilmert d’Oger) donna naissance à ce Champagne. Un domaine de 7 ha en Grand Cru. Nouveaux habillages sur toute la gamme. Beau Champagne brut Grand Cru Blanc de blancs Millésime 2009, tout en bouche, vif et fin, où se mêlent richesse aromatique et persistance, ample, avec ces notes de fleurs blanches et de noix, d’une belle finale, légèrement miellée, mérite une cuisine élaborée. L’Extra brut est de robe brillante et limpide, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul...), complexe au nez comme en bouche, tout en fraîcheur et vivacité. Le Champagne rosé, issu de saignée, élaborée par macération de Pinot noir et Pinot meunier, de couleur soutenue, est très fruité, dense, à prévoir, par exemple, aussi bien sur un thon basquaise qu’avec un clafoutis de fruits rouges au chocolat, tandis que leur autre Champagne rosé, issu d’un assemblage des Chardonnay Grand Cru d’Oger et Pinot noir Grand Cru de Verzy et Verzenay, est de teinte saumonée, tout en fraîcheur, parfait, lui, sur une cassolette de crabe ou un foie de veau. Le Champagne Précieuse d’Ambroise, une cuvée dédiée à leur aïeul, est un Champagne 100% Chardonnay, conservé jusqu’à maturité en fûts de chêne, élaboré à partir des parcelles les plus anciennes du vignoble situées en Grand Cru de la Côte des Blancs, qui associe richesse aromatique et persistance, dense, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale comme la cuvée de Réserve, un Champagne avec des nuances de reinette, de noix et de chèvrefeuille, de belle robe, ferme en bouche, persistant, tout en harmonie en finale.

Aude Vauban
16 bis, rue de la Côte
51190 Oger
Téléphone :03 26 53 86 08 et 06 22 68 13 63
Email : contact@champagne-bonnet-gilmert.com
Site personnel : www.champagne-bonnet-gilmert.com

Sébastien DAVIAUX


Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs . Coup de cœur pour ce Champagne Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable. Le brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.


4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

Domaine Guy BAUDIN et Fils


Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé, et est bordé par la Loire, rivière sauvage s'il en est, et classée réserve naturelle sur 20 km. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2015, provenant de sols argilo-calcaires sur marnes kimméridgiennes, de robe jaune pâle, puissant et élégant à la fois, avec des senteurs subtiles de chèvrefeuille, de pomme et de grillé, un vin de bouche très persistante. Le Pouilly-sur-Loire 2016 est tout en bouche, bien marqué par son Chasselas, très bien équilibré en acidité, aux arômes.

Lilian Baudin
Les Loges - Impasse des Tonneliers
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98
Télécopie :03 86 39 17 13
Email : lilianbaudin@yahoo.fr

SCEA CHATEAU DAVID


Un domaine sur sol de sables graveleux. Le vignoble de 13 ha est composé de 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet franc et 5% Petit Verdot. Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. Le nouveau propriétaire, Thierry Kerdreux, à une réelle volonté de travailler dans une culture plus raisonnée tout en gardant toute l’équipe du domaine qui a une grande expérience et connaissance de ces vins. Voilà un excellent Médoc 2012, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé et de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate.  Joli 2011, de robe sombre, c’est un vin aux tanins veloutés, de bouche dense, au bouquet complexe. Beau 2010, de belle teinte pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut. Le 2009, de couleur pourpre intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, allie concentration aromatique et souplesse, et poursuit son évolution. Excellent 2008, aux tanins très élégants mais fermes également, marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse, un vin de charpente souple et structurée.

Thierry Kerdreux
40, Grande Rue
33590 Vensac
Téléphone :05 56 09 44 62
Télécopie :05 56 09 59 09
Email : chateaudavid@free.fr
Site : chateaudavid


> Nos dégustations de la semaine

Domaine PIETRI-GERAUD


Le Domaine préserve l'héritage des anciens : terroir aride où tout se cultive encore manuellement, le cep s'accroche à flanc de coteau. Les vins sont vinifiés dans une des plus ancienne cave de Collioure à deux pas du célèbre clocher. Maintenant, ce sont les femmes qui écrivent, jour après jour, l'histoire du Domaine: Maguy et Laetitia seront heureuses de vous accueillir pour vous faire partager leur passion.
Il y a ce Collioure blanc l?Écume 2013, 85% Grenaches blanc et gris, 15% Vermentino, est une réussite, très caractéristique de la puissance aromatique de ses cépages majoritaires, un vin puissant mais fin, où se retrouvent la pêche mûre, équilibré et rond. 
Le Banyuls Rimage cuvée Mademoiselle O 2010, pur Grenache noir, de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes de cacao et de myrtille, est dense, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche (13 €). Le Banyuls cuvée Joseph Géraud Tradition 2008, élevé en vieux foudres de chêne pendant 7 ans, de teinte tuilée, avec des arômes denses de noix et de pruneau, de bouche finement boisée.

Maguy et Lætitia Pietri-Geraud
22, rue Pasteur
66190 Collioure
Tél. : 04 68 82 07 42 et 04 68 51 43 00
Fax : 04 68 98 02 58
Email : domaine.pietri-geraud@wanadoo.fr
www.domaine-pietri-geraud.com


Domaine de L'ARNESQUE


Une demeure familiale située à Châteauneuf-du-Pape, dans la famille depuis 6 générations. C'est en hommage à leurs ancêtres qu'ils ont pris le nom commercial du Domaine de l'Arnesque. La demeure de Châteauneuf existe toujours mais la cave ainsi que l'exploitation se situent à Jonquières.
Un beau Châteauneuf-du-Pape cuvée Capelane 2011, aux notes de pruneau et de sureau, dense et puissant, des tanins bien présents, un vin ample et persistant en bouche, coloré. Le 2010, avec des notes intenses de prune, de violette et de poivre, est charnu et parfumé, charpenté, aux tanins savoureux, bien typé (18 €). Le 2009 est de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, cannelle), de bouche soyeuse et intense, d?excellente évolution. Savoureux CDR-Village Plan de Dieu 2010, médaille d?Or au Concours d?Orange, 65% Grenache, 25% Syrah, 5% Mourvèdre et 5% Carignan, généreux, coloré et bouqueté, avec ses notes de cerise confite et d?humus, et cette bouche chaleureuse et puissante, à un prix très attractif (8 €). Le CDR Fleur de Garrigues rouge 2012, avec des nuances de cassis et de violette, allie charpente et souplesse en bouche.

Laurent Biscarrat et ses Enfants
Traverse Ode
84150 Jonquières
Tél. : 04 90 40 32 84
Fax : 04 90 70 66 57
Email : arnesque@arnesque.com
www.arnesque.com


Domaine de GRANAJOLO


Un vignoble certifié Agriculture Biologique, cultivé sans engrais chimiques, sans désherbants et sans pesticides organiques de synthèse.
Bien apprécié ce Vin de Corse Porto-Vecchio Le J de Granajolo rouge 2009, une cuvée élevée 12 mois en barriques de chêne, Nielluciu majoritaire, complété par 20% de Syrah, d?un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d?épices, de très bonne base tannique, à ouvrir sur un gibier (11,30 € environ). Le Vin de Corse Porto-Vecchio Tradition rosé 2010 est de robe brillante, au nez d?agrumes et de fruits blancs frais, tout en souplesse, parfait sur une grillade de poissons comme sur un jambon de montagne.
Excellent Vin de Corse Porto-Vecchio Tradition rouge 2011, de bonne bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, chaleureux et très abordable (7,10 €). Goûtez le Vin de Corse Porto-Vecchio Tradition blanc, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, et le Vin de Corse Porto-Vecchio rouge Monika 2012, très typé, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de belle évolution.

Monika et Gwenaële Boucher
La Testa
20144 Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio
Tél. : 04 95 70 37 83
Fax : 04 95 71 57 36
Email : granajolo@aol.com



> Les précédentes éditions

Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016

 



Château PENIN


ROYER Père et Fils


Champagne Brice


Château de COUDOT


Domaine de GRANDMAISON


Château La HAIE


Château de POURCIEUX


Sylvain MOSNIER


Jacques ILTIS & Fils


Château LESPAULT-MARTILLAC


Château DESMIRAIL


BARDOUX Père et Fils


Domaine de la CASA BLANCA


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine des RAYNIÈRES


MANNOURY


Robert AMPEAU et Fils


COLLET


AUVIGUE


Château TOUR-DU-ROC


Clos BELLEFOND


Domaine CHARBONNIER


Château CASTERA


Domaine METRAT & Fils


Gérard DOREAU


Château BELLEGRAVE


Clos TRIMOULET


Château de PIZAY


Château LASCOMBES


VINCENT D'ASTRÉE


Château PLANTIER ROSE


Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier


Château FABAS


Domaine de VERONNET



DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE DU CHALET POUILLY


CHATEAU BECHEREAU


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE BELLEVUE


CLOS SAINT-PIERRE


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales