Château Lascombes
Elégance
Château LASCOMBES
|
 Pour Dominique Befve, “en septembre 2018, quand nous goûtons les baies de Merlots complexes ainsi que les Cabernet-Sauvignons et les Petits Verdots si exceptionnellement aromatiques et fins, nous pensons bien tenir un grand millésime ! Les vinifications nous ont donné raison car les cuves sont fabuleuses et d’une rare homogénéité. Le Château Lascombes affiche un joli rendement de 48 hl/ha. L’élevage de 18 mois va permettre de dompter la puissance tannique du millésime. Nos premières dégustations promettent un très grand Château Lascombes.
Château Lascombes 2017 : 57% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 3% Petit Verdot. Elevage sur lies pendant 4 mois, élevage traditionnel 50 % barriques neuves, rendement 25 hl/ha. D’une jolie robe pourpre intense, notes fruitées au nez et en bouche. Bonne fraicheur savoureuse. De la concentration, tanins fins, belle persistance en bouche des notes fruitées.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château PANCHILLE
Ce propriétaire passionné n’a pas perdu son temps en réalisant de nombreux investissements dans son vignoble de 20 ha (86% de Merlot, 12% de Cabernet franc, 1% de Malbec, 1% de Petit Verdot pour les rouges, et 60% Sauvignon, 40% Sémillon pour les blancs) : mise aux normes du traitement des effluents viti et vinicole, achat de nouvelles cuves Inox de 90 hl, volumes plus petits qui permettent de vinifier séparément les parcelles et offrent plus de choix pour les assemblages, automatisation de la régulation de température, restructuration du vignoble d’une parcelle de 1 à 2 ha tous les 4 à 5 ans. Le Château Panchille est engagé dans la démarche du SME des vins de Bordeaux.
Voilà un remarquable Bordeaux Supérieur 2018, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde, bien sûr. Le 2016 a la couleur rouge soutenu, reflets pourpres, nez boisé, vanillé, notes de moka, fruits rouges mûrs, tanins à la fois puissants et enrobés, la finale est longue et boisée.
Splendide Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2018, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Le 2016 poursuit une belle évolution, il a une belle robe soutenue, aux notes de cassis et de framboise, aux tanins ronds, ample et bien classique, idéal sur des cailles rôties ou un carpaccio à la truffe et au parmesan.
Excellent Bordeaux blanc de Fernand 2020, créé par Pascal pour son fils Fernand, vieilles vignes de Sémillon 50% et Sauvignon 50%, est tout en fruits, tout en finesse, de bouche flatteuse, parfait sur une tourte au haddock et aux endives ou des palourdes farcies.
Goûtez le Bordeaux rosé 2020 (50% Sémillon, 50% Sauvignon), à la fois sec et friand, à débouche, par exemple, avec une gelée de coquillages ou une terrine de poissons. Pascal Sirat 33500 Arveyres Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63 Email : info@chateaupanchille.comSite personnel : www.chateaupanchille.com
|
CHARPENTIER
Leur promotion dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés est la récompense d’une formidable passion que nous soutenons depuis le premier Guide ! Bien sûr, le rapport qualité-prix-plasir est omniprésent dans leurs cuvées, ceci expliquant cela.
Belle exploitation familiale dont la devise est : “mieux vaut viser l’excellence et la rater d’un peu que de viser la médiocrité et de l’atteindre”. C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’ encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier et 15% de Pinot noir. “72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur- Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot meunier et Pinot noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes.” La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion sont en Biodynamie. Ils ont décidé de certifier la conversion Biologique du vignoble, car leur devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”.
Jean-Marc Charpentier nous indique que pour lui “2020 se situe dans la lignée des trois dernières années, c'est à dire superbe. Nous avions pu définir la date des vendanges précisément et chaque parcelle a été cueillie au moment optimal. Depuis 2020, Terre d'Emotion est en Biodynamie et il faut du temps aux parcelles pour accepter ce plan de culture (5 à 6 ans) et avoir un vrai résultat dans les vins clairs. Dans les vins clairs, justement, nous avons obtenu de la pureté, de la précision et de la profondeur, c'est ce que nous recherchions et nous avons été comblés : une qualité remarquable avec un bel équilibre des raisins à laquelle s'est jointe une quantité raisonnable. Nous serons certifiés Bio en 2021 pour la quasi-totalité du Domaine.
Nos ventes s'orientent vers le Champagne Brut Vérité Terre d'Emotion, Blanc de Blancs Terre d'Emotion en Biodynamie, Blanc de Noirs dosage Extra Brut Terre d'Emotion, Rosé Terre d'Emotion, Brut Tradition, Brut Tradition Rosé et Brut Tradition millésime ACT’ 2012.
A suivre : la collection Terre d'Emotion prends le pas sur celle de Tradition.
C’est toujours un plaisir de revoir ces vignerons passionnés en savourant leur splendide Champagne brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse.
Il y a aussi ce Champagne Millésime ACT’ Brut 2012, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à l'orange.
Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, qui est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse.
Le Champagne brut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le brut rosé Tradition, Pinot meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu.
Superbe Blanc de blancs Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur.
Une réussite ce Blanc de noirs dosage Extra brut Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Jean-Marc Charpentier 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 10 72 Email : info@champagne-charpentier.comSite : www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentierSite personnel : www.champagne-charpentier.com
|
Domaine MAS SAINT LOUIS
Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation.
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2018, bien corsé, d’une belle robe pourpre, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits. Gourmand Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques 5 mois pour 20% du volume, avec un nez bien expressif où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche franche et harmonieuse, un vin suave et sec à la fois. Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, a une couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe. Quant au Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2017, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, il a une belle couleur intense, dense et complexe, dominé par les fruits macérés, c’est un vin riche et bien en bouche, qui mérite un peu de patience. Les Vignobles Louis Geniest 28, avenue de Baron le Roy - BP 09 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex Téléphone :04 90 83 73 12 Email : geniest-chateauneuf@orange.frSite personnel : www.geniest-chateauneuf.fr |
CEDRIC CHIGNARD
Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts.
Superbe Fleurie Les Moriers 2016, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, qui allie structure et charme, au nez persistant ( cassis, fumé...), de robe soutenue et brillante, riche, de bouche intense. Le 2018 suit. Quant au Fleurie rouge cuvée Les 10 Coupées 2015, c’est un joli vin classique, franc et charmeur comme on les aime, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample et chaleureux, à prévoir avec, notamment, une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde ou un carré de porc en croûte aux pruneaux.
Remarquable Beaujolais-Villages rouge Le Petit Impermanent 2015, qui dégage un nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, un vin harmonieux. Joli Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2014, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux notes fraise des bois et d’épices, aux tanins étoffés.
Il y a encore son Juliénas Beauvernay 2013, parcelle située en terrain pentu. Le nom Beauvernay viendrait de verne, un arbre sauvage apparenté à l’aulne. Âge moyen des vignes : 50 ans, sols très caillouteux de roches bleues et de quelques roches volcaniques, élevage en vieux foudres et en petites cuves béton..., le tout donnant ce vin savoureux, de couleur intense, aux tanins riches et soyeux, aux connotations de cas- sis et de poivre, d’excellente évolution. Le Point du Jour 69820 Fleurie Téléphone :04 74 04 11 87 Email : domaine.chignard@wanadoo.frSite : domainechignard
|

> Nos dégustations de la semaine
RUHLMANN-SCHUTZ
❤❤❤❤❤ De génération en génération, depuis 1688, le domaine s?est agrandi à près de 50 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s?est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l?héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. Ils entament une conversion vers l?Agriculture Biologique.
?Notre entreprise familiale viticole est installée à Dambach-La-Ville depuis 1688, nous dit Antoine Schutz. Dans les années 1960, mon grand-père a décidé de devenir producteur et de vendre en bouteilles. En 1994, la deuxième génération est arrivée avec André Ruhlmann et sa femme Laurence ainsi que Jean-Victor Schutz et son épouse Christine. Aujourd?hui, c?est la troisième génération qui est en place composée de Jacques-Emile Ruhlmann et d?Antoine et de Thomas Schutz.
En 2016, nous avons fait d?acquisition d?un vignoble dans les Corbières, Château Valmont. Nous venons de produire notre 5e millésime et avons étoffé la gamme des vins : 2 Rouges, 1 Rosé et 1 vin Nature, Cuvée Agassa, 100% Grenache, et, en partenariat avec Terra Vinea, avec lequel nous produisins un vin rouge, nous allons produire notre première Cuvée de vin blanc. Les 2019 et 2020 sont à la vente. Belle récolte en 2020, précoce mais satisfaisante, nous avons le volume et la qualité que l?on souhaitait. Le 2019 est un millésime très aromatique, le 2020 a beaucoup de finesse.?
Superbe Pinot Blanc Plaisir Fruité 2020, vif comme il se doit, intense au nez comme en bouche, avec des notes de fleurs et de fruits frais (8.60 €). Beau Gewurztraminer Vieilles vignes 2020, avec ces nuances où s?entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense est très réussi (10.30 €). Leur Riesling Cuvée Jean-Charles 2019 est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais et de rose, de bouche ample, vraiment très séduisant (8.90 €). Joli Riesling Granit ?S? 2018, un vin puissant, avec des notes florales et fruitées, marqué par une pointe épicée, mêlant élégance et puissance, d?une grande persistance en bouche (11 €).
Dans la gamme Bio avec le Riesling Bio 2019, qui est complexe, au nez subtil, d?une belle persistance aromatique, marqué par les fruits secs (abricot) et le tilleul (9.70 €).
Et le Gewurztraminer Bio 201, un grand vin au nez expressif et puissant, avec des arômes de miel et de coing, d?une grande finesse, de garde (11.20 €). Le Pinot Gris Bio 2020, a des notes de poire mûre et d?abricot sec, associant rondeur et distinction, fraîcheur et finesse au palais (10,20 €). Le Crémant brut Bio, sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, tout en finesse d? arômes en bouche (10,70 €).
Savoureux Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, il est très typé, dégage un nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps, d?une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales (16 €). Envoûtant Gewurztraminer Vendanges Tardives 2019, qui est onctueux à souhait, riche en arômes de fleurs et d?épices, d?une belle longueur (21.50 €).
L? Auxerrois Renaissance 2019,aux arômes de fleurs blanches (aubépine), est de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, parfait sur une tarte à l'oignon ou une galette de tourteaux (9.40 €). Très agréable Alsace Péché de Sylvaner 2018, de bouche nerveuse et dense à la fois (19,50 €).
Bien équilibré, ce Pinot Noir élevé en Barriques 2017, avec cette touche de fraise des bois bien mûre au palais, c?est un vin avec une belle puissance (11,90 €).
Toujours remarquable, ce Crémant d? Alsace brut rosé Harmonie de Rosé, de mousse très perlante et très persistante, riche, tout en bouche, où l?on retrouve des nuances de fraise et de prune, tout en finale comme le Crémant d? Alsace brut Jean-Charles, vif, de mousse crémeuse, très agréable, une conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de fleurs blanches et de citronnelle (9.90 €).
34, rue Maréchal Foch
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 41 86 Email : vins@ruhlmann-schutz.fr www.ruhlmann-schutz.fr
|
Domaine la ROUBINE
❤❤❤ L' histoire commence en 1990 quand Éric Ughetto reprend l'exploitation des vignes familiales situées à Gigondas. Il est rejoint à la fin des années 90 par Sophie et ensemble, ils décident de vinifier eux-mêmes leurs raisins. Le Domaine La Roubine naît en 2000 avec son premier millésime. Agriculture Biologique
Très heureux de les retrouver dans le Guide avec ce Gigondas rouge 2019, d?une belle couleur grenat pourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d? humus, harmonieux (16 €). Le Vacqueyras rouge 2019, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, est un vin puissant et savoureux, légèrement poivré en finale, de très bonne évolution (14 €).
Vous apprécierez aussi son CDR-Village Sablet rouge La Grange des Briguières 2019, de couleur profonde, charnu et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau, structuré (11 €).
Éric et Sophie Ughetto
Chemin du Goujar - Caveau : rue Mon Seigneur Faraud
84190 Gigondas
Tél. : 04 90 28 15 67 Email : domaine.laroubine@laposte.net www.domainelaroubine.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château LAFON
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Château FONTBONNE
 Château La CANORGUE
 Vignobles GONFRIER
 Château DESMIRAIL
 Château de FONTCREUSE
 André DILIGENT et Fils
 Domaine de CARTUJAC
 Château BOUSCAUT
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château PLANTIER ROSE
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Xavier LECONTE
 GOSSET
 Domaine du CHAILLOT
 Château LAGARDE
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Les Clos MAURICE
 Château La CROIX MEUNIER
 Château de VIMONT
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Francis BLANCHET
 ROYER Père et Fils
 Château La GALIANE
 Domaine des MONTS LUISANTS
 A. MARGAINE
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château SAINTE-BARBE
 Château FONROQUE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Domaine de SARRY
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE PICHARD
|