Terroir De Vins

Edition du 17/07/2018
 

Pol Roger

Tradition

POL ROGER


Une très grande maison familiale champenoise qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire.

   

Pol Roger

Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00

Email : polroger@polroger.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean Pol HAUTBOIS


Exploitation familiale (5e génération), de 6 ha. En 1971, Jean-Pol Hautbois arrive sur l’exploitation et créé en 1976, la marque de Champagne. Aujourd’hui, entouré de ses enfants, ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. “Le Champagne Jean-Pol Hautbois vous accueille à Pévy, village au pied des vignes, d’où son nom “Pes-Vitis” en latin. Vignoble aux trois cépages champenois, Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay. Le travail des vignes est réalisé avec soin et passsion dans le plus pur respect de l’environnement, afin d’élaborer un Champagne d’exception agréable à déguster seul ou entre amis dans la joie et la bonne humeur. La gamme de nos produits vous procurera un instant privilégié et nous vous invitons à découvrir nos différentes cuvées.” Nombreuses récompenses. Excellent Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante, parfait, notamment sur des filets de turbot à la moutarde ou des langoustines aux trois saveurs. Excellente cuvée Harmonie, parts égales des trois cépages champenois, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, de bouche ample et flatteuse. Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteau rouge, avec une jolie robe rose brique, au nez où dominent la myrtille et la fraise, particulièrement savoureux, d’une belle longueur, de très jolie robe, est un Champagne gourmand, à prévoir, par exemple, sur un feuilletté de saumon fumé à l'avocat ou des aubergines gratinées à la mozzarella. Très joli brut Tradition, composé de 70% de Pinot meunier, 20% de Pinot noir et 10% de Chardonnay, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, avec, au palais, des notes de noisette et de lis, un vin tout en nuances, tout en persistance.

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Téléphone :03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hautbois.com

Domaine de La GAUTERIE


Fils, petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, Étienne Jadeau s'est installé, en 1990, à quelques kms des bords de la Loire, au milieu des moulins à vent et des châteaux. Les 21 ha s'étalent entre l'Aubance et le Layon, deux rivières qui serpentent nonchalamment dans la douceur angevine. Savoureux Anjou Clos de la Gauterie rouge 2014, pur Cabernet-Sauvignon, élevé 7 mois en barriques de chêne français, vignes de 20 ans, bien charpenté, tout en nuances, aux tanins souples, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le musc et les sous-bois. Excellent Anjou rouge 2016, 100% Cabernet franc, vignes de 20 ans, sol de sables et de graves, associant concentration aromatique, finesse des tanins et puissance en bouche, un vin ample et gras, avec des arômes de fruits mûrs, légèrement épicé comme il le faut. Le Cabernet d’Anjou 2016, vignes de 30 ans, de jolie teinte saumonnée, mêle rondeur et persistance d’arômes et collectionne les récompenses (médailles d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze au concours des Ligers). Bel Anjou blanc sec 2015, 100% Chenin, élevage en cuves, tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robe, typé, épicé avec des arômes de reinette et de fleurs blanches, et un Anjou blanc doux 2015, pur Chenin, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, qui développe en bouche de délicates nuances d’agrumes mûrs. Joli Rosé de Loire, qui développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais.

Etienne Jadeau
La Gauterie
49320 Charcé Saint-Ellier-sur-Aubance
Téléphone :02 41 45 50 04 et 06 87 23 73 28
Email : etienne.jadeau@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignoble-de-la-gauterie.fr

Château CLOS des PRINCE


Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes. La taille, élément fondamental de la qualité, est précise et limite ainsi les rendements, gage d'excellence. Au chai, on applique le même souci de perfection et de modernité maîtrisée. Vendanges manuelles en cagettes, tris sévères, tapis roulants et tables vibrantes pour une vinification parcellaire, dont une partie est réalisée en "vinification intégrale", une pratique qui confère au vin un soyeux et une élégance délicats. Après le gel qui nous a fortement impactés, nous dit Marie-Christine Prince, la récolte 2017 est la “rescapée” d'une météo peu clémente. Nous avons dû nous adapter en étant au plus près des besoins de la vigne et récolter, comme d'habitude, à la main en augmentant le nombre de vendangeurs. Rigueur et rapidité étaient les consignes majeures sur le terrain et, finalement, le peu de volume produit laisse augurer des impressions positives. Belle expression aromatique, fruit et couleur sont, en effet, au rendez-vous. En 2018, quelques bouteilles de 2012 à 2014 pourront satisfaire les demandes des consommateurs exigeants, millésimes auxquels le 2015 s'est rallié depuis peu. Vous allez apprécier ce beau Saint-Émilion GC 2015, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges bien mûrs, charnu, avec des nuances épicées au palais. Le 2014, un vin de belle robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, puissant et volumineux en bouche, de belle évolution. Le 2011, séduisant avec ces notes de framboise et de griotte très mûres, très aromatique, d’une jolie finale, ferme, à dominante de rondeur. Quant au 2010, il dégage un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de cassis et de cannelle, un vin harmonieux, de belle matière.  Il y a également cette cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2012, mêlant structure et charnu, avec des arômes de fruits rouges mûrs, de cannelle et de fumé, aux tanins équilibrés, un vin riche, d’une belle longueur.

Marie-Christine et Gilles Prince
68, rue Emmanuel Roy (Lieu-dit Ferrandat Sud 33330 Saint-Laurent-des-Combes)
33420 Branne
Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11
Email : chateau-closdesprince@orange.fr
Site personnel : www.chateau-closdesprince.fr

DOMAINE DE LA CASA BLANCA


Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crus Banyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Le reste est désherbé chimiquement. Des essais d’enherbement sont en cours pour s’affranchir totalement du désherbant. Superbe Collioure rouge 2014, 80% Grenache noir, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, élevage pendant 12 mois, de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de garrigue et de poivre, charnu en bouche, d’excellente garde. Le Collioure rouge Lliminari 2014, 40% Mourvèdre, 30% Syrah, 20% Grenache et 10% Carignan, élevage 12 mois, de robe pourpre, est corsé, d’une belle charpente, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche et classique. Remarquable Banyuls blanc Les Escoumes 2014, avec ces senteurs délicates de lis et de végétal, très typé, marqué par son Grenache, que je vous conseille avec un des abricots rôtis à la crème au nougat, une île flottante ou une mousse au chocolat. On excite encore ses papilles avec le Banyuls rouge Roudoulère 2014, 90% Grenache noir et 10% Grenache gris, élevage pendant 13 mois en fûts, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant. Le Banyuls Pineil 2014, généreux, velouté, de couleur intense, d’une belle harmonie entre structure et souplesse, aux nuances d’humus et de cassis.

Hervé Levano et Laurent Escapa
16, avenue de la Gare
66650 Banyuls-sur-Mer
Téléphone :04 68 88 12 85
Télécopie :04 68 88 04 08
Email : domainedelacasablanca@orange.fr
Site : casablanca


> Nos dégustations de la semaine

PLOYEZ-JACQUEMART


La Maison exploite son propre vignoble sur les terroirs de Ludes et Mailly, en Premier et Grand Crus, composés essentiellement de Pinots noir et Meunier. Le partenariat avec différents viticulteurs repose sur des relations majoritairement établies dans les Grands Crus de Chardonnay. 
Ce Champagne Extra brut Vintage Blanc De Blancs 2005, élevé en cave 6 ans minimum. dont un minimum de 4 ans sur pointe. tous les millésimes sont récemment dégorgés pour leur garder une plus grande fraîcheur, est très fin, aux nuances de pomme, de genêt et d'amande, de bouche ample, un Champagne très harmonieux, fin et riche à la fois, une cuvée tout en délicatesse. L?Extra brut rosé, dont l?élaboration a pour base l?assemblage de l?Extra Quality brut, est un vin de mousse abondante, tout en arômes (mûre, fraise), avec cette touche délicatement épicée. Beau Champagne Extra brut Vintage 2002, un Blanc De Blancs, assemblage de Premiers et Grands Crus de Chardonnay, corsé, suave et sec à la fois, où s?entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, parfait avec un croustillant d'abricot au nougat glacé.

8, rue Astoin
51500 Ludes
Tél. : 03 26 61 11 87
Fax : 03 26 61 12 20
www.ployez-jacquemart.fr


Château de COUDOT


Le terroir du Château de Coudot est assis sur les deux types de graves que l?on rencontre sur Cussac Fort-Médoc : des graves du Mindel 1 et des graves du Mindel II. Le Cabernet-Sauvignon (60%) occupe les graves de la terrasse, le Merlot (35%) se plait dans les terres plus légères et le Cabernet franc (5%) trouve son équilibre sur des sols secs et bien drainés. Le vignoble dans la tradition médocaine : taille à deux astes avec trois bourgeons par aste, épamprages, effeuillages, vendanges en vert si nécessaire? Tous ces travaux sont effectués dans le plus grand respect de la vigne afin d?obtenir des raisins de la meilleure qualité possible. Les vignes sont alimentées exclusivement par des apports de matière organique naturelle déterminés en fonction d?analyses de sols régulières. Que ce soit pour la culture de la vigne ou dans les processus de vinification, le respect de l?environnement est un impératif pour les trois frères Blanchard, Joël, Daniel et Rémy.
Voilà un beau Haut-Médoc 2014, médaille d?argent Paris 2016, qui porte haut son appellation de Cru Artisan, issu de vignes d?une trentaine d?années, élevé 12 mois en barriques, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée, un vin très classique de ce joli millésime bordelais, avec un réel potentiel de garde. Le 2013, au nez complexe (cassis mûr, fraise des bois, violette), légèrement épicé, est un vin tout en rondeur, élégant et savoureux, qui s?accorde très bien avec un tournedos aux cèpes.
Le 2012 est dense et généreux, avec des nuances bien caractéristiques de fruits rouges mûrs, légèrement épicé en bouche, savoureux, aux tanins souples, vraiment réussi. Le 2011 est charnu, délectable, un vin qui allie puissance et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d?excellente évolution. Beau 2009, aux tanins puissants mais soyeux, au nez complexe et subtil, dominé par des nuances de griotte et de poivre, un vin ample et persistant en bouche, aux tanins harmonieux et riches, très classique du millésime, médaille d?Or au concours de Lyon 2011.

Joël, Daniel et Rémy Blanchard
9, impassse de Coudot
33460 Cussac-Fort-Médoc
Tél. : 05 56 58 90 71
Email : ch.coudot@wanadoo.fr
www.chateaudecoudot.fr


Château D'AZUR


Le château d'Azur a été créé de toute pièce par Paul et Hélène Charavel en 1990, par l'achat de terres nues classées en AOC Bandol. Le vignoble de 3 ha sera planté en 1990/1991, la cave et la maison seront construites à la même époque. Dès lors, tout tendra à faire évoluer ce vignoble vers l'excellence. L'arrivée en 2010, de Gaël Cluchier, petit neveu des propriétaires, fils de vignerons et oenologue de formation, donne un nouvel élan au domaine.
Voilà un beau Bandol rouge 2009, Mouvèdre majoritaire avec 5% de Cinsault, récolte manuelle avec tri à la parcelle, rendements 30 hl/ha, élevage 18 mois en barriques en chai souterrain, de jolie robe pourpre intense, est puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux connotations de petits fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), un vin d'excellente évolution (11,50€). Leur Bandol rosé 2011, 36% Mouvèdre, 36% Grenache, 20% de Cinsault et 20% Syrah, vinification par cépages, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, est un vin très agréable, qui associe la fraîcheur à la rondeur (12,50€). Goûtez aussi le Bandol rouge 2010, Mouvèdre majoritaire avec 10% de Cinsault, et 5% de Syrah, élevage en barriques, parfumé (cassis, épices?), puissant et persistant, aux tanins harmonieux (9,50€). Aucune hésitation.

Paul et Hélène Charavel

83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Tél. : 04 94 26 31 42 et 06 62 86 81 61
Fax : 04 94 26 31 42
Email : contact@chateaudazur.fr
www.chateaudazur.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017

 



Domaine TOUR SAINT-MICHEL


Domaine de LAVAUR


Domaine Émile CHEYSSON


Château VALENTIN


Château FRANC LARTIGUE


Domaine ALARY


VEUVE OLIVIER et Fils


Domaine des BOUQUERRIES


Château HAUT-MACÔ


Paul BARA


Château CANON-CHAIGNEAU


Domaine de L'HERBE SAINTE


Domaine de la COMBE AU LOUP


Château HAUT-BERGERON


Domaine du CHARDONNAY


Château La MARZELLE


Maison ZOELLER


LEJEUNE-DIRVANG


Domaine PICHARD


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine Albert JOLY


Cave de ROQUEBRUN


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Château GAUTOUL


Albert de MILLY


Domaine de MAGALANNE


Domaine GRESSER


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château CANON


Château BELLES-GRAVES


Georges KLEIN et Fils


Château CROZE de PYS


Domaine de LABARTHE


Château BELLE GARDE


Château de CHANTEGRIVE



DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE ALAIN MICHAUD


CHATEAU DE BEAUREGARD


LA BASTIDE BLANCHE


DOMAINE DE LA VALERIANE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CLOS TRIMOULET


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales