Domaine de Chevalier
Talent
Domaine de CHEVALIER
Au sommet, en blanc comme en rouge |
 “Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins.
Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent.
Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique.
À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs.
Mon fils Adrien travaille avec nous depuis quatre ans, il est à la direction commerciale de nos propriétés. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo qui s’occupent de la production, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château PONTAC-MONPLAISIR
Une belle propriété familiale de 16 ha, depuis des générations.
“En 1920, Auguste Maufras acquit le domaine, dont le vignoble avait une superficie de 50 ha. Pendant la guerre de 1940, la propriété fut négligée : et c’est seulement en 1955 que Jean son fils, entreprit le remembrement du vignoble en cépages nobles et la rénovation de tous les chais, cuviers, pour me permettre de faire la mise en bouteille au Château, vu qu’auparavant, la récolte était vendue en fûts. Dès lors, la vinification fut contrôlée par M. Peynaud, œnologue confirmé sur la place de Bordeaux. Au début des années 1980, après avoir suivi une formation œnologique, Alain rejoint son père Jean, afin de perpétuer la tradition familiale et de pratiquer des vinifications semblables aux Grands Crus Classés.”
Coup de cœur pour ce Pessac-Léognan rouge 2017, qui développe un nez complexe ( fraise des bois, réglisse), d'une grande intensité en finale avec ces notes persistantes de fumé et de mûre, de belle base tannique mais soyeux. Le 2016, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs ( fraise, groseille) et l’humus, un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de très bonne garde. Très beau Pessac-Léognan blanc 2017, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, alliant complexité d’arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron). Le 2016 a des notes d’agrumes, complexe et rond, remarquable par sa finesse aromatique en bouche ( fleurs blanches), vivace et plaisant. Alain Maufras 20, rue Maurice Utrillo 33140 Villenave d'Ornon Téléphone :05 56 87 08 21 et 06 09 28 80 88 Email : contact@pontac-monplaisir.frSite personnel : www.pontac-monplaisir.fr
|
Domaine René CACHEUX et Fils
Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations vitivinicoles, Gérald, leur fils, leur succède.
Pour Gérald Cacheux : “l'année 2019, généreusement ensoleillée à l'instar de 2018, est un millésime doté tout à la fois d'une belle acidité et de très beaux degrés.
En 2020, nos vins rouges disponibles à la vente sont les millésimes 2018 : Bourgogne Côte d' Or Rouge Les Champs d’Argent, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée Premier Cru les Beaux Monts et Premier Cru Les Suchots.
Les vins récoltés en 2018 sont des vins élégants, très aromatiques, riches et structurés. De grands vins de garde avec un bel équilibre. La cave, nouvellement agrandie, permet un meilleur confort de travail.”
Voilà un superbe Chambolle-Musigny Les Argillères 2017, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, concentré au nez comme en bouche.
On poursuit avec le Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2017, typé, aux arômes de violette et de mûre, un vin gras, avec des notes de gibier, d’une belle expression aromatique au palais avec ce léger goût fumé, charnu, riche et généreux, bien épicé en finale tout comme ce Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2017, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, c’est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde comme le Vosne-Romanée 2017, puissant, structuré, il est très élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices.
Nous terminons cette belle dégustation avec le très agréable Bourgogne Aligoté 2018, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, et le Bourgogne Côte d’ Or rouge Les Champs d’Argent 2017, de jolie robe rubis, est dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), rond et riche à la fois, un vin qui a beaucoup de charme. René et Gérald Cacheux 28, rue de la Grand-Velle 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90 Email : gerald.cacheux@free.frSite personnel : www.domaine-cacheux.com
|
DARTIGALONGUE
C'est en 1838, sous Louis-Philippe, que Pascal Dartigalongue, originaire de Saint-Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la nôtre aujourd'hui.
En 2010, Françoise Dartigalongue, alors à la tête de l’entreprise, convainc l’époux de sa nièce Virginie, Benoit Hillion, de quitter son emploi d’ingénieur agronome à Paris pour s’installer à Nogaro et prendre la suite des affaires. Séduit par l’histoire de cette Maison et par l’enthousiasme et l’optimisme de Françoise, Benoit prend rapidement ses marques et dynamise le développement de la Maison. Il participe à de nombreux salons et trouve de nouveaux partenaires au Japon, en Australie, en Russie et en Chine. En parallèle, et dans la continuité du travail de Françoise, il sillonne également la France à la rencontre des clients cavistes et restaurateurs, de plus en plus nombreux à être séduits eux aussi par l’histoire des Dartigalongue.
A côté de la gamme classique, mise en bouteilles à 40°, la gamme Sélection de Millésimes est une autre approche du Millésime : sur certains fûts de qualité exceptionnelle, le Maître de Chai va chercher le degré idéal qui va révéler au mieux le caractère du millésime et la typicité de l’Armagnac à ce stade bien précis de son vieillissement. L'objectif étant d'avoir une puissance aromatique maximale tout en maîtrisant le degré alcoolique pour avoir un équilibre parfait arôme/alcool, puissance, fort complexe à atteindre. L’embouteillage en série limitée (Single Cask) et chaque bouteille est numérotée. La première série de Single Casks fût lancée en 2011, la deuxième, en 2013, et les dernières bouteilles ont été vendues en septembre 2016.
La troisième série, proposée met en avant quatre millésimes s'étalant sur quatre décennies, les trois premiers présentés en Single Cask : 1997, 47°, 488 bouteilles, intense, notes de fruits exotiques, bourgeon de cassis, frais, rond, fruité, il s'apprécie à l' apéritif; 1984, 45°, 476 bouteilles, notes de chêne toasté puis des arômes de crème brûlée, parfait avec un moelleux au chocolat; 1974, 44°, 347 bouteilles, notes de rancio, fruits secs, frais et fin, il accompagnera un cigare; 1963, 43°, 79 bouteilles issues d'une seule bonbonne, notes de chêne fumé, bois de santal, épices, tout en délicatesse. L’originalité de cette série, c’est cette bonbonne de qualité exceptionnelle du Millésime 1963, d'une contenance de 60 l (single bonbonne). Le transvasement du fût en bonbonne a été réalisé en 2014, soit un vieillissement de plus de 50 ans sous bois.”
Formidable Bas-Armagnac cuvée 20 Ans d’Âge, présenté dans cette superbe carafe Yogi (dont 100% du packaging est Made in France, et pour la plupart Made in Sud-Ouest !), un assemblage de plusieurs Millésimes élevés plus de 20 ans en fûts de chêne, dont les millésimes 1992, 1990, 1987 et 1988. Long en bouche, il développe une finale gourmande et délicate avec des arômes pâtissiers (vanille, fruits confits) d’agrumes, d’une grande finesse.
La cuvée Louis Philippe 2018, tout aussi savoureuse, assemblage unique des Millésimes 1979, 1983, 1986, 1992, et 1994, à 42% vol, a été élaborée à l’occasion du 180ème anniversaire de notre Maison (1838-2008), développant des senteurs d’abricot macéré, de moka et d’épices douces, d’une grande suavité et persistance.
Et puis, il y a cette Blanche Armagnac. “Notre Blanche Armagnac, est issue d’un assemblage des cépages Ugni Blanc, Baco et Folle Blanche. À la sortie de l’Alambic, le distillat qui titre 60° est réduit de nombreuses fois afin de libérer progressivement ses arômes et obtenir une eau-de-vie dont la finesse et la longueur en bouche sont remarquables. Nous faisons une réduction en plusieurs étapes, puis une stabilisation en cuves Inox 3 mois, degré de commercialisation de 43°. Sa couleur est limpide, son nez a des notes de lis, poire, baie de genièvre. On retrouve en bouche les mêmes arômes, avec une finale aux notes d’amande douce. Belle texture puissante et onctueuse.” Françoise Dartigalongue Place du Four - BP 9 32110 Nogaro Téléphone :05 62 09 03 01 Email : contact@dartigalongue.comSite : www.vinsdusiecle.com/dartigalongueSite personnel : www.dartigalongue.com |
DOMAINE DU CLOS DU FIEF
De père en fils depuis quatre générations.
Le domaine de 17 ha au total, s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5ha en plus en Chénas et 1,5ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.
Aujourd’hui sur le domaine, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, création de la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Une référence avec leur Juliénas rouge cuvée Prestige 2017, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, d’une jolie finale persistante, à ouvrir sur un foie de veau à l’ancienne ou une côte de veau à la crème, par exemple. Le Juliénas rouge 2017 a une belle couleur aux reflets violets, où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle, quand le 2018 développe des arômes de groseille et de mûre, un vin puissant et typé en bouche, de robe intense, bien parfumé ( fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale.
Le Saint-Amour Capitans 2018, sol argilo-calcaire, la vigne de Gamay, âgée de 35 ans, est conduite en gobelet, avec des rangs enherbés pour une culture raisonnée. Le vin est superbe, puissant, capiteux, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles de fruits rouges sur- mûris, il a des tanins bien fondus, un vin très harmonieux.
Le Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay 2018, est fin, ample, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), harmonieux, de bouche franche à déguster sur une terrine de poisson ou un pavé de cabillaud aux cèpes.
Le Beaujolais-Villages rouge Domaine du Clos du Fief 2018, au nez dominé par le cassis et la framboise, est un vin classique, franc et charmeur comme on les aime, tout comme le Beaujolais-Villages rosé Fleur de Gamay 2018, fruité et gourmand, tout en charme. Nombreuses récompenses obtenues.
Les Gonnard - Rue du Gamay 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 Email : domaine@micheltete.comSite : micheltete
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Les 3 CELLIER
❤❤❤ Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Éternelle 2016,?Un vin de terroir, une seule parcelle vieille de 80 ans, et la sélection des plus belles grappes de cette parcelle. L?expression du Grenache à l?état pur.? Il est complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d?épices, de bouche à la fois puissante et souple. Très beau Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alchimie 2015 médaille d?Argent Paris 2015, Grenache 44%, Mourvèdre 23%, Syrah 18%, complété par du Terret noir, de la Counoise et de la Clairette rose, élevé 12 mois en foudres, est un beau vin typé comme on les aime, bien charpenté, aux notes de prune et de sous-bois, dense et concentré, légèrement poivré en finale, de très bonne évolution.
Famille Cellier
5 bis, chemin rural de Sorgues
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 02 04 62 Fax : 04 83 07 58 58 Email : les3cellier@3cellier.fr www.3cellier.fr
|
Domaine de la CROIX BLANCHE
❤❤❤❤❤ Toujours dans le Guide avec ce beau CDR blanc Pierre des Granges 2018 cépages Clairette et Grenache blanc, aux connotations fruitées continues avec des nuances de pêche, mêle rondeur et vivacité, un vin de bouche savoureuse.
Joli CDR-Villages cuvée Marguerite 2016, 50% Syrah et 50% Grenache, médaille d? Or Paris 2018, d?une belle charpente, riche, aux arômes délicats où dominent les fruits cuits et les sous-bois, aux tanins très présents mais veloutés, de bouche agréablement poivrée. Intéressant CDR rouge Coup de Foudre 2017, Syrah, c?est un vin plus rond, qui mêle ampleur et souplesse, de robe grenat soutenu. Et pour finir sur cet agréable CDR blanc Pierre des Granges, avec des arômes bien présents de fruits jaunes mûrs, des nuances de chèvrefeuille, finement bouqueté et parfaitement vinifié, parfait sur une escalope de veau, par exemple.
Famille Archambault
|
Château MIRE-L'ÉTANG
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant, nous précise Bernard Chamayrac. Son vignoble très ancien implanté au milieu d?une garrigue envahissante, s?étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de sols arides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant.
Pour Bernard Chamayrac,?les Vins disponibles à la vente en 2020 sont en blanc la cuvée Aimée de Coigny 2019, en rosé les cuvées Gris et Corail 2019, en rouge Tradition et Ducs de Fleury 2018, et la réserve du Château 2017.
En 2019, les vendanges se sont parfaitement déroulées, les conditions météorologiques nous ont été favorables jusqu?à la mi-Octobre, d?où un état sanitaire parfait et des raisins récoltés en pleine maturité. Ce millésime 2019 est équilibré avec une acidité supérieure à la normale, indiquant un excellent potentiel de conservation et une grande fraicheur, beaucoup d? arômes et une belle acidité naturelle pour les rosés et les blancs, les rouges, eux, très colorés ont des notes de fruits murs, sont tanniques et aptes à l?élevage.?
On est bien au sommet avec leur La Clape rouge Réserve du Château 2017, 50% Syrah, 30% Mourvèdre, 20% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, complet, aux tanins harmonieux, de bouche ronde et mûre. La cuvée La Clape rouge Tradition 2018, de couleur cerise soutenue, aux arômes de sous-bois et de pruneau, équilibré, aux tanins fermes et ronds à la fois. Séduisant Languedoc rosé cuvée Gris 2019, d?un bel équilibre, riche et rond à la fois, aux senteurs de rose et de fraise, un vin de bouche complexe et fine. Quant au Languedoc rosé cuvée Corail 2019, est franc et frais, de belle teinte soutenue et limpide, au nez complexe sur le fruit. Excellent La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2018, 70% Syrah, 15% Mourvèdre, 15% Grenache noir, est intense et harmonieux, d?une belle persistance aromatique (griotte, garrigue), aux tanins enrobés. Pour finir, ce La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2019, un vin fin, où la suavité vient épauler une finale aromatique marquée par des arômes d?agrumes frais.
Philippe et Bernard Chamayrac
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château FAUGAS
 Château des MOINES
 Domaine de SARRY
 Château de FONTCREUSE
 Domaine François BERTHEAU
 Château La CAMINADE
 Château GRAND-MOULIN
 Paul BARA
 Domaine GUIZARD
 Château CANTENAC
 Château DEVISE d'ARDILLEY
 Domaine Les CASCADES
 Château La GRACE FONRAZADE
 Domaines BUNAN
 Charles SCHLÉRET
 Domaine des BOUQUERRIES
 Jean-Marie NAULIN
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Domaine Alain GEOFFROY
 Cédric CHIGNARD
 Château de Beaulon
 Château de CHANTEGRIVE
 L'ESTABEL CABRIÈRES
 Domaine Guy ROBIN
 Château JOUVENTE
 MANNOURY
 Château PLANTIER ROSE
 Château CORBIN MICHOTTE
 Domaine de NOIRÉ
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU TOULOUZE
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU MACQUIN
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU PONT LES MOINES
|