Château BOUSCAUT
 Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence. Aujourd'hui, c’est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain.
“Au Château Bouscaut, nous raconte Laurent Cogombles, nous dépassons maintenant dans l’ assemblage, les 50% de Cabernet- Sauvignon, ce cépage se plait bien dans nos terroirs, 40% de Merlot et 5% de Malbec complètent l’ensemble. Pour les Blancs, notre assemblage est composé d’une petite majorité de Sauvignon (55%) et de 45% de Sémillon. Ce sont des vins très aromatiques, suaves, aux notes subtiles de fruits, d’un très bel équilibre. Nous recherchons la complexité et la subtilité dans nos vins.” |
Château BOUSCAUT
Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20
Email : cb@chateau-bouscaut.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine LACROIX-VANEL
Le domaine a été repris en 2016 par Marc-Olivier Bertrand, jeune vigneron de 41 ans doté d’une solide formation et d’une grande expérience. Agriculture Biologique.
Nous avons beaucoup apprécié son Languedoc Pézenas Fine Amor 2017, 60% Grenache, 20% Cinsault et 20% Syrah, de belle robe grenat, charnu comme il se doit, un beau vin qui développe des arômes de cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, aux nuances de prune et de réglisse persistantes au palais. Le Languedoc Pézenas Le vent se lève blanc 2018, est tout en finesse, où se mêlent des notes d’amande, de poire et de chèvrefeuille, c’est un vin charmeur, de bouche persistante et très élégante. Une autre réussite avec son Languedoc Pézenas Mélanie 2015, 75% Syrah, 15% Grenache, 10% Mourvèdre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de très bonne garde. Marc-Olivier Bertrand 1 bis, rue Victor Hugo 34720 Caux Téléphone :04 67 89 36 05 Email : contact@domainelacroix-vanel.comSite personnel : www.domainelacroix-vanel.com
|
Maison MOLLEX
C’est le plus grand vignoble de l’appellation Seyssel, soit 23 ha de vignes.
Remarquable Seyssel Clos de la Péclette, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche mûre, de musc et de fruits secs. Le Seyssel Roussette Vieilles Vignes 2015, issu de 2 ha de vignes de plus de 50 ans sur sol argilo-calcaire d’alluvions glaciaires, vinifié à basse température, élevage sur lies fines, il est charmeur et bouqueté, ample et persistant, avec des nuances de fruits jaunes frais et d‘amande, de bouche nerveuse.
Goûtez le Crémant brut, issu des cépages Jacquère, Gamay et Pinot noir, il a une mousse fine et légère, une jolie robe dorée, belle charpente, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et de lis. Jean-Luc et Sébastien Mollex 161, place de L'Église 01420 Corbonod Téléphone :04 50 56 12 20 Email : maisonmollexsa@wanadoo.frSite personnel : www.maison-mollex.com
|
Domaine Robert KLINGENFUS
Cinq générations de passionnés: Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, crée la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte : du millésime, et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.”
“Au Domaine Robert Klingenfus, voici les vins que nous présentons à la vente cette année, en millésime 2019 : Muscat, Pinot Noir, Riesling, des vins frais aux arômes d’agrumes avec des notes d’ananas. Pour les autres vins, issu d’un nouveau terroir, le Riesling Fleckstein 2018 qui a une belle acidité, une belle fraicheur et un fruité citron. Ajoutons à ces vins nos deux nouveautés Terre Rouge 2018 qui provient d’un terroir à gros galets calcaires d’où alluvions propices à la vigne à base de Pinot Noir, et le Gewurztraminer Stickopf 2018, floral, fort en degrés (15 °), épicé en bouche.
Concernant les vendanges 2019, nous avons connu l’échaudage (vin brûlé par le soleil ), qui nous a fait perdre 40% en Pinot Gris et 20% en Gewurztraminer, ensuite la canicule qui a détruit les raisins fin Juillet et pour finir, la 3e semaine d’Août, les jeunes vignes (9 et 12 ans ) ont souffert de la sécheresse puis la pluie est apparue, nous permettant d’obtenir une belle récolte qualitative.
L’an prochain, nous présenterons un nouveau Gewurztraminer qui s’appellera Grenouille.”
On excite ses papilles avec leur Pinot Blanc Signature 2017, vif comme il se doit, intense au nez, de bouche savoureuse et complexe, avec des notes de fleurs et de fruits frais, à déboucher sur des noix de Saint-Jacques au fenouil ou une blanquette de saumon.
Beau Gewurztraminer Signature 2017, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, un vin harmonieux comme sait l’être le Riesling Signature 2017, franc et fruité, aux senteurs de pomme, de fumé et de fleurs blanches, de bouche persistante, avec des notes minérales en finale, que l’on retrouve également dans ce Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2016, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé.
Beau Riesling Grand Cru Bruderthal 2016, où la suavité s’allie à une fraîcheur d’une jolie intensité, avec des senteurs minérales et florales complexes, un vin qui s’accorde bien avec les crustacés. Quant au Gewurztraminer Grand Cru Bruderthaul 2015, il est riche, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, notes de fleurs et de miel, tout en complexité d’ arômes, un vin épicé, très fin, très marqué par son terroir.
Excellent Sylvaner Clos des Chartreux, marqué par son terroir calcaire à flanc de colline, développe des arômes d’agrumes et de petites fleurs, a des nuances de noisette et de poire au palais, un vin tout en bouche persistante et fine. Le Pinot Noir Signature 2015, aux arômes puissants de fruits noirs et de violette, un vin ample et très chaleureux. Le Crémant blanc, issu de cinq cépages (Pinot noir, Pinot gris, Pinot blanc, Pinot Chardonnay, Riesling), est une réussite, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande, de belle complexité aromatique, de mousse vive. Marie-Antoinette et Robert Klingenfus 60, rue de Saverne 67120 Molsheim Téléphone :03 88 38 07 06 Email : alsace-klingenfus@wanadoo.fr |
DOMAINE DE L'AMAUVE
Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque.
Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement.
Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes ( framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés.
Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.
Christian Vœux 197, chemin du Jas 84110 Séguret Téléphone :06 10 71 26 72 Email : contact@domainedelamauve.frSite : domainedelamauveSite personnel : www.domainedelamauve.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine du PERE CABOCHE
❤❤❤❤ Ce domaine est le fruit d?une longue lignée de vignerons passionnés par leur métier, qui ont transmis leur savoir-faire. ?Aujourd?hui, je suis fier de perpétuer la tradition de mes ancêtres avec mes enfants, dans une propriété qui a su rester familiale. Nous apportons le plus grand soin à la culture de nos vignes, toujours dans le respect de la tradition mais aussi dans le souci de protéger l?environnement. C?est aussi dans le même esprit que nous vinifions et élevons nos vins, afin qu?ils reflètent au mieux leur terroir et le travail du vigneron.?
Dans le guide avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles vignes 2018, Médaille d?Argent Paris 2020, de couleur intense, racé, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, de bouche puissante et fondue à la fois, très prometteur.
Remarquable CDR rouge Château la Cote 2019, alliant structure et rondeur, aux tanins riches et savoureux, un joli vin coloré et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, très abordable.
Famille Boisson
5,impasse Martial Imbart
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 71 44 Email : boisson@jpboisson.com www.jpboisson.com
|
Château FOURCAS-DUPRÉ
❤❤❤❤❤ Cette année, nouveau propriétaire donc nouveau directeur, Lucas Leclerq qui amène une nouvelle dynamique, ils font des investissements dans la vigne et au chais pour obtenir des vins toujours plus qualitatif,
?Lucas Leclercq, Directeur général, nous précise ?qu?en 2019, sur notre terroir de Listrac, ces périodes chaudes durant l?été n?ont pas eu d?impact négatif grâce à nos graves argileuses qui ont permis de garder pas mal de fraicheur. Nous avons obtenu de très belles maturités. Le 2019 est un millésime chaleureux mais avec de belles acidités, ce qui témoigne d?une belle qualité. Les vinifications se sont bien passées. Nous obtenons une belle couleur, des tanins de qualité, je mets une mention spéciale aux Cabernets qui étaient très mûrs, les Merlots sont très fins. Dans nos terroirs un peu froids, un été chaud est très positif. Dans l? assemblage du 2019, on retrouve 70% de Cabernets, ce qui est exceptionnel et confirme le beau potentiel du vin. Concernant l?élevage de nos vins, nous avons bien é chaudé les barriques pour que le boisé ne domine pas. Nous utilisons des barriques de chauffe moyenne. Le 2019 est en barriques actuellement, c?est un vin au très beau potentiel, il a fallu être vigilant quant à la date des vendanges, les raisins étaient très sains. Pour le blanc, les raisins étaient mûrs, j?ai préféré ne pas trop attendre pour récolter afin de préserver la fraicheur.
Pour le 2018, nous préparons la mise en bouteilles, l? assemblage est fait, il a la chaleur du 2019 et la fraicheur du 2017. Le vin est d?un équilibre très abouti. Les Merlots et Cabernets étaient mûrs comme il le faut, les tanins sont superbes, un vin un peu plus accessible que le 2016, je trouve les tanins plus soyeux, plus gourmands en fin de bouche. Le 2016 a une très belle longueur en bouche, le 2018 est peut-être un peu plus court mais beaucoup plus gourmand. Le 2017 est un millésime classique. Nous l?avons présenté avec l?Union des Grands Crus aux Etats-Unis et il a beaucoup plu par son classicisme, sa fraîcheur, ses jolis tanins, c?est un vin très agréable à déguster maintenant, plus bordelais, il me fait penser aux 2006 et 2008. Notre cuvée Hautes Terres 2018 est un très beau vin, très typé Haut Médoc, tannique mais rond quand même, une belle réussite. Le blanc sec 2018 est très bon et mérite qu?on l?attende un peu, il est préférable de déguster le 2017 avant. Nous proposons Château Bellevue-Laffont 2017, 2018 et 2019 : un Haut Médoc classique, bien typé Listrac qui a plus de caractère grâce aux Cabernets qui lui confèrent de beaux tanins.
Le Château Fourcas Dupré a été racheté par un entrepreneur breton, Gérard Jicquel, dans un but d?investissement patrimonial pour lui et ses filles. Il était à la tête d?un gros groupe SAMSIC, une entreprise de prestation de services et de sûreté et, à 64 ans il a décidé de se retirer de ce groupe pour investir dans les vignobles. Les projets ne nous manquent pas, rénovation des chais et de la maison pour du réceptif, afin d?accueillir du public mais aussi les professionnels. Nous sommes aussi vigilants quant à la protection de l?environnement et du travail aux vignes.?
On se régale toujours avec ce Listrac Médoc 2017, 52% Merlot, 47% Cabernet- Sauvignon et 1% Petit Verdot, élevage 12 mois en barriques, d?une belle complexité d? arômes ( cannelle, fraise des bois, épices...), c?est un vin intense, riche au nez comme en bouche, aux tanins bien fermes, qui devrait tenir ses promesses. Remarquable 2016, 44% Merlot, 55% Cabernet- Sauvignon et 1% Petit Verdot, élevage 12 mois en barriques, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de prune et de griotte, aux tanins présents, est de bouche ample avec cette saveur d?épices persistante.
Très agréable Bordeaux Grand Vin blanc Sec 2017, 46% Sauvignon blanc et 54% Sémillon, élevage 100% en barriques de chêne français, bâtonnage sur lies, d?une robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de pêche, tout en finesse et en arômes.
Joli Bordeaux Grand Vin blanc Sec 2018, 70% Sauvignon blanc et 30% Sémillon, élevage 100% en barriques de chêne français, bâtonnage sur lies, au nez fleuri, de bouche ronde et persistante.
On retrouve également le Listrac- Médoc Château Bellevue Laffont 2016, 50% Merlot et 50% Cabernet- Sauvignon, élevage 50% en barriques de chêne français et 50% en cuves, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des arômes persistants de fruits rouges, de prune et de cerise noire, un vin généreux, à prévoir, notamment, sur une côte de bœuf grillée ou des côtes de porc aux haricots.
Faites vous plaisir avec le Bordeaux Grand Vin blanc Sec Château Bellevue Laffont 2018, 57% Sauvignon blanc et 43% Sémillon, élevage en barriques de chêne et cuve, bâtonnage sur lies, de bouche subtile aux notes de pamplemousse, de chèvrefeuille et d?amande fraîche, suave comme il se doit, avec une persistance florale en finale.
Lucas Leclercq
213, Fourcas-Est
33480 Listrac-Médoc
Tél. : 05 56 58 01 07 Email : info@fourcasdupre.com www.fourcasdupre.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château de PANIGON
 Maison ZOELLER
 Jean-Michel PELLETIER
 ELLNER
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Château VALENTIN
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Château LAUDUC
 Maison MOLLEX
 Clos BELLEFOND
 Alain THIÉNOT
 Château de MAUVES
 Château du PAYRE
 Château FAUGAS
 Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
 Château PEPUSQUE
 Château VIEUX TOURON
 Château PLINCE
 Château de ROQUEBRUNE
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 LEJEUNE-DIRVANG
 Château PENIN
 Domaine Guy BOCARD
 Jean Pol HAUTBOIS
 Château BERTHENON
 Château HAUT-CALENS
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 Gérard TREMBLAY
 Domaine DENIS Père et Fils
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château HAUT-MACÔ
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
|